[nom] Amas de glaire accumulée pendant la grossesse, et qui est évacué avant de perdre les eaux.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/bouchon_muqueux

Bouchon formé par la glaire cervicale au niveau du col de l’utérus d’une femme enceinte. Il protège le fœtus des infections venues du vagin. Son évacuation est le signe d’un accouchement imminent.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10952

Sécrétions du col évacuées un peu avant l’accouchement.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10961

Globe de glaire parfois brune ou rosée, teintée de sang. Il obstrue l'entrée du col en protégeant le fœtus de contracter une infection. Quand le bouchon muqueux se détache du col, l'accouchement sera pour bientôt. Caryotype C'est l'étude du nombre et des anomalies des chromosomes
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/39

Le bouchon muqueux est un bouchon épais constitué de glaires et de sang qui se forme en fin de grossesse au niveau du col. Il se décolle dès les premières contractions et est expulsé en général 24 à 48 heures avant l’accouchement.
Trouvé sur
https://www.leslouves.com/petit-lexique-essentiel-de-la-grossesse%E2%80%A8/

Bouchon muqueux désigne une accumulation de glaires qui se fait dans l'endocol et pendant la grossesse. Lorsque le bouchon muqueux tombe, c'est le signe que l'accouchement ne va pas tarder à se produire.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bouchon-muqueux/

bouchon se trouvant dans le col de l'utérus formé d'amas de glaires et de sang coagulé. Son rôle de de protéger l'utérus des agressions extérieures. Sa perte lors du commencement de la dilatation du col peut être un signe précurseur du travail.
Trouvé sur
https://www.netenviesdebebes.com/grossesse/glossaire-grossesse-accouchement

Le bouchon muqueux bloque l’ouverture du col de l’utérus pour empêcher les bactéries d’y pénétrer pendant la grossesse. Le bouchon muqueux peut s’enlever des semaines avant ou pendant l’accouchement, lorsque le col commence à s’amincir et à se ramollir.
Trouvé sur
https://www.omama.com/fr/Glossary.asp

Constitué de sécrétions glaireuses, le bouchon muqueux bouche le col de l’utérus et protège ainsi le fœtus de toute infection. L'expulsion du bouchon muqueux survient en général quelques heures ou quelques jours avant la naissance. Attention à ne pas le confondre avec la perte des eaux (liquide très clair).
Trouvé sur
https://www.parents.fr/grossesse/le-dico-de-la-grossesse-100999

ce mucus se trouve dans le col de l’utérus, il est la première barrière bactériologique lors de la grossesse. Le perdre (quelle que soit la quantité) ne signifie pas que l’accouchement est imminent! !
Trouvé sur
https://www.sagefemmebalma.com/le-vocabulaire-de-la-sage-femme/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.